29/09/2014

Départ de Darwin pour l'aventure dans l'OUTBACK (parc national du KAKADU - partie 1 )

Après avoir passé près de 7 semaines à Darwin, il était l'heure de quitter le confort cette merveilleuse petite ville du nord de l'Australie pour me plonger vers un peu plus d'aventures... En effet le mot "aventure" y prenait bien sa place. Encore une fois, j'ai eu la grande chance d'accueillir - sur le sol australien - deux très bons amis venus tout droit de France. Pour l'occasion, nous avions prévu un programme bien chargé, afin qu'ils puissent passer réciproquement 2 et 3 semaines en immersion dans la culture australienne. Pour cela, nous avions réservé un tour de 11 jours (Darwin - Adelaide) - que nous ne pouvions malheureusement pas organiser de nous même (vu le timing serré). Notre objectif était de ne pas louper une seule chose de ce beau trip ainsi que de ne pas perdre de temps précieux. Nous avions donc choisi de donner les rennes aux professionnels - et nous avions bien raison

Jour 1
Après des adieux difficiles le dimanche soir avec nos familles (à Laura ma travel mate et à la mienne), nous avions retrouvé nos lits dans un backpack au centre de Darwin pour y passer une bonne nuit de sommeil puisque le lendemain, le 11 aout 2014 au petit matin, nous avions rendez-vous sur Mitchell Street afin que le bus vienne nous récupérer pour débuter nos 3 jours au KAKADU NATIONAL PARK. Après avoir englouti rapidement notre petit déjeuner, nous nous sommes regroupés et nous découvrions notre groupe avec lequel nous allions partager les 3 prochains jours. Il était composé d'environ 15 personnes de nationalités différentes ainsi qu'un guide. Après la partie administrative de réglée, nous avions pris la route vers Wulna Country où nous avions reçu un accueil dont chacun de nous se souviendra je pense. Celui ci s'appelle le "cul cul"" - une bienvenue sur le territoire des aborigènes faite par une jeune femme. Au programme: récits sur leur culture, histoire et traditions, apprentissage des vertus des plantes qui nous entouraient, apprentissage de leur utilisation (pour confectionner des sacs, des paniers...), explications sur les billabongs (=méandres morts) et avant cela, elle nous a souhaité "bonne chance" individu après individu. Ceci d'une manière plus que surprenante puisqu'elle a récolté de l'eau provenant du billabong juste derrière elle et à chaque personne se baissant devant elle, elle prenait une gorgée de ce liquide - qui au passage écoeurait chacun de nous - et nous le cracha sur la tête. Il semblerait que ce geste significatif pour le peuple aborigène, permettrait d'éloigner tout malheur. Par la suite, nous nous sommes tous dirigés un peu plus loin et rejoignions son père qui était installé sous un abris, entouré de différents didjeridoos (instrument typiquement aborigène). Son père quand à lui, a débuté par nous expliquer comment fonctionnait une communauté aborigène puis il a poursuivit en nous présentant divers didjeridoos (de matériaux différents). Enfin, nous retrouvions à nouveau la jeune femme qui nous expliqua le procédé de fabrication de paniers etc. Après cette première partie de la journée très intense en culture dont chacun de nous je pense a pu apprécié à la vue de son authenticité, nous avions repris la route vers Mary River Wetland System où nous sommes montés à bord d'un petit bateau à moteur afin de découvrir la biodiversité dont regorgeait cette rivière. Et nous n'allions pas être déçus ! En effet, nous avions eu la chance d'apercevoir plus d'une dizaine de crocodiles dans leur environnement naturel; aussi bien des petits (2-2.5 mètres) que des très grands ( de plus de 4mètres). Nous avions tous tout intérêt à rester calme et garder nos main à l'intérieur du bateau. Nous avions aussi repéré de très beaux nénuphars et des oiseaux rares (dont l'un était de toutes les couleurs - un coup de coeur). Après cette escapade dangereuse (en y repensant), nous avions pris le cap vers Ubirr pour une promenade se finissant par un coucher de soleil - et pas des moindres. Cette promenade nous a mené à face à face spectaculaire avec les peintures aborigène datant de plusieurs années maintenant. Chacune (ou presque) a une histoire qui était à chaque fois agréable à connaitre. J'étais fascinée face à ces peintures murales, aux caves et leurs "mythologie aborigène"... Je pensais que ces moments allaient finir la journée en beauté mais autre chose nous attendait, d'une splendeur toute autre. Notre guide nous montrait une colline rocheuse que nous allions "escalader" avant le coucher du soleil et il nous annonçait une surprise que nous allions adorer. Il avait raison. Une fois au sommet, je suis restée ébahie par la vue exceptionnelle qui se tenait juste devant moi. Il m'a fallu quelques minutes pour réaliser ce que je voyais. Un paysage de savane africaine, mélangé à une verdure incroyable et des contrastes au loin. Le soleil dorait ce paysage avec des couleurs chaudes. Puis, une fois installée, nous observions tous très silencieusement au spectacle du coucher du soleil qui a laissé chacun de nous bouche-bée. Une fois que le soleil c'était définitivement caché, nous avions repris la marche pour regagner notre véhicule qui nous a emmené à notre camping où une surprise nous attendait puisqu'au plein milieu de campement, le guide avait repéré un serpent dangereux (et c'est ici que nous allions dormir ?!). Finalement, il a reprit sa route un peu plus loin, puis chacun pouvait profiter pleinement du dinner, d'une bonne douche et surtout, d'une bonne nuit de sommeil que nous méritions amplement !

Jour 2
La nuit fût courte puisque nous devions prendre la route très tôt le matin. Au programme: marche et amusement. En effet, nous avions repris la route pour passer notre journée au pied de cascades. La première était les TWIN FALLS. Pour y accédez à partir du parking, nous avions à marcher quelques mètres (très simple), puis emprunter un petit bateau à moteur puis pour finir marcher en escaladant parfois quelques rochers et nous arrivions déjà sur cette mini-plage de sable blanc où nous faisions face à une cascade qui malheureusement ne coulait que très peu. Durant le court trajet en bateau, nous étions tous très surpris par la beauté qui nous entourait. En effet, de gros rocher de plusieurs dizaine de mètre de hauteur de tenait à droite et à gauche de nous. Les couleurs, les textures,  les hauteurs et les sons des oiseaux et de la nature m'ont donné cette impression d'être une petite fille qui découvrait le monde. Une sensation très agréable, très difficile à décrire. Une fois au pied des cascades, je découvrais cette belle vue et ce sable si blanc. Nous avions la possibilité d'y passer quelques instant avant de faire le chemin inverse afin de retrouver notre véhicule pour la prochaine destination: JIM JIM FALLS. Ce jour là, je réalisais que nous avions bien fait de ne pas faire ce trip avec notre propre voiture car les chemins étaient -d'après moi- presque pas praticable dans le sens où il y a énormément de bosses et trous (attention à ceux à qui ça pourrait les rendre malade), les chemins sont très étroits et enfin sablonneux. Pour y accéder je pense qu'il faut être très bien renseigné et équipé car nous avions même dû rouler dans plus de 1 mètre d'eau pour traverser une petite rivière (heureusement que le véhicule dans lequel nous étions, était surélevé) qui très probablement était habitée de crocodiles. Arrivés au parking, nous devions nous préparer à cette marche de plusieurs dizaine de minutes dont l'accès n'est possible uniquement pour des personnes ayant un minimum d'endurance avec des habilités à escalader et sauter de rocher à rocher. L'accès demande de vous d'être un minimum sportif mais croyez moi que ça en vaut la chandelle. Nous arrivions au bout de cette marche où encore une fois très peu d'eau descendait de la cascade mais l'étendue d'eau au pied de cette cascade n'attendait qu'une seule chose: nous recevoir pour nous baigner. Le petit bémol est que l'eau était froide - très froide. Alors il n'y avait qu'une seule chose à faire, y sauter d'un coup sans réfléchir. Et c'est ce qu'une partie d'entre nous avait décidé de faire. Nous nous baignions dans l'ombre, à l'abris du soleil. Nous n'avions donc absolument aucune idée de ce qui se trouvait sous nos pieds mais le guide nous avait assurer que c'était sans danger - donc on l'a suivit. Certains ce sont lancés dans l'escalade de rochers pour des plongeons de plusieurs mètres le haut; impressionnant. Puis après un peu de bon temps, nous avions repris tout doucement la route pour refaire le même chemin afin de regagner le véhicule qui allait nous emmener vers notre campement où nous avions mis en place un feu pour pouvoir y faire notre propre pain et y griller des marshmallow. Cette nuit là, nous avions dormi dans des tentes (sans protection) donc nous avions ce magnifique ciel étoilé au-dessus de nous que nous pouvions observer à partir de notre tente. Je me souviendrais toujours de cette nuit là, une nuit convivial puisque le guide l'avait animé de chants grâce à sa guitare et nous étions tous assis à se réchauffer grâce au feu de bois. Nous étions déjà au deuxième jour. J'étais triste car il ne restait qu'une seule journée devant nous, mais en même temps j'étais tellement excitée de vivre une nouvelle aventure. Et quelle aventure...

Jour 3
Après le rituel du matin (levée, petit déjeuner, toilette, rangement du camps...) nous repartions sur la route vers une nouvelle destination: Maguk - Barramundi Gorge. A nouveau, beaucoup de marche dans les rochers, un peu d'escalade, mais c'était bien mérité car nous avions la possibilité de nous baigner. Un réel plaisir. Les plus courageux ont même eu la possibilité de sauté du haut des falaises. Un concours du plus haut saut a même été lancé (non officiel) ce qui a fini par trois incroyables sauts d'une hauteur à donner le vertige. Après cette matinée d'amusement, nous avions rejoint un dernier endroit que je considère un peu comme étant la cerise sur le gateau: une piscine naturel avec une vue imprenable. En arrivant sur le parking, nous étions au bas d'une colline dont le guide pointait du doigt en disant: "c'est là haut qu'on va, en 20 minutes on est en haut". En voyant la "bête" je me demandais comment cela était possible, mais une fois que j'étais lancée dans la marche, j'ai très vite compris pourquoi: la montée allait être raide et parfois il fallait légèrement escalader des rochers. 15 minutes intenses mais15 minutes qui en valaient la peine puisque nous accédions là en haut à un petit coin de paradis: Natures infinity pool, Gunlom Falls, Kakadu" (60/85 mètres de haut). En effet, nous avions bien fait l'ascension d'une cascade et nous nous trouvions au sommet de celle-ci. Nous avions une vue imprenable sur la région sud du parc. Je pense que même ces quelques lignes ne peuvent décrire exactement ce que mes yeux ont pu voir. En plus de ça, nous pouvions nous baigner et nous rafraichir. Le paradis existe donc vraiment.

Après trois jours de réel bonheur, à en voir plein la vue, à entendre la nature nous souffler de belles mélodies dans les oreilles, à passer du bon temps, à s'amuser à escalader et faire de belles et longues ballades, il était temps de dire au revoir au KAKADU et de retourner à Darwin, où nous sommes restés pour la nuit car le jour suivant de la route nous attendait. Beaucoup de route, puisqu'en deux jours, nous avions atteint Alice Springs dans le centre rouge de l'Australie. (Suite dans le prochain article...)

PS: de tous mes trips fait jusqu'à présent, le KAKADU fait parmi de mes gros coup de coeur.

Entrée au parc national du KAKADU

Twin Falls

Vue sur le sud du parc du KAKADU

Piscines naturelles - Natural pools

Cascade se jetant dans le vide

Vue spectaculaire

After spending nearly seven weeks in Darwin, it was time to leave the comfort of this wonderful small town in the north of Australia - in order to get some more adventure ... Indeed the word "adventure" took its place . Again, I had the great opportunity to host - in Australia - two very good friends that were coming straight from France. For the occasion, we planned a busy trip, so they have been able to spend each 2 and 3 weeks immersed in the Australian culture. For this, we booked a tour of 11 days (Darwin - Adelaide ) - unfortunately we could not organize it ourselves (too short timing) . Our goal was not to miss a single thing of this beautiful trip, plus not to lose valuable time. Therefore, we chose to give the reins to professionals - and we had good reason.

Day 1

After heartbreaking goodbyes on Sunday evening with our families (my travel mate Laura ones and mine) we went for bed in a backpack in the center of Darwin in order to spend a good night's sleep because the next day (August 11, 2014 in the morning) we had to wait on Mitchell Street for the bus to pick us up to start our 3 days trip at KAKADU NATIONAL PARK . After having eating quickly our breakfast, we regrouped and we found our group that we were going to share the next 3 days - about 15 people of different nationalities plus a guide . After the administrative part , we started driving to Wulna Country where we received a warm welcome each of us, one that I will remember for ever - I think. This one is called " cul cul " "- a welcome on the territory of the aborigines made ​​by a young woman The program includes stories about their culture, history and traditions, learning the virtues of plants that were surrounding us, learning their use (making bags, baskets... ), explanations of the billabongs and before that, she wished us "good luck" one after the other. This was surprising as the woman took a sip of the billabong's water and spitted it on each of us as we came to her. It seems that this significant gesture for the Aboriginal people would keep away all misfortune. Thereafter, we all went a little further towards her father who was sitting under a shelter, surrounded by different didgeridoos (typical aboriginal instrument). His father started to explain how it goes in an Aboriginal community and then he showed us various didgeridoos (of different materials). Finally, we listened again the young woman's explanations about the process of making baskets etc. After this first part of the day (culturally intense) that I think each of us appreciated at the sight of its authenticity, we hit the road to Mary River Wetland System where we boarded a small motorboat to discover the biodiversity that overflowed the river. And we were not disappointed! In fact, we had the chance to see more than a dozen crocodiles in their natural environment; both small ( 2-2.5 meters ) and very large (over 4 meters ). We'd all be well advised to stay calm and keep our hands inside the boat. We also spotted some beautiful water lilies and rare birds (one was so colorful - a favorite ). After this dangerous escapade (in retrospect) , we made it to Ubirr for a walk, ending with a sunset - not least . This walk took us to face to face with the spectacular Aboriginal paintings from several years now. Each (almost) has a story that was nice to listen to. I was fascinated to face these murals, cellars and " Aboriginal mythology " etc. I thought it would be the end of the day but something else was waiting for us, a splendor completely different. Our guide showed us a rocky hill that we had to " climb " before the sunset and announced a surprise - that we were going to love it. He was right. Once at the top, I remained amazed by the breathtaking views that was right in front of me . It took me a few minutes to realize what I was seeing. A landscape of African savannah, mixed with amazing greenery and contrasts in the horizon. The sun gilded the landscape with warm colors. Then, once installed , we all watched the show of the sunset very silently - that left each of us speechless . Once the sun was definitely hidden, we regain our vehicle that took us to our campsite where a surprise awaited us in the middle of camp, the guide had spotted a dangerous snake (and it is here where we were going to sleep ?!). Eventually he went on his way a little further, and then everyone enjoyed the dinner, shower and above all, a good night's sleep that we deserved !

Day 2
The night was short as we had to hit the road early in the morning. Program: walking and fun. In fact, we hit the road to spend our day on waterfalls. The first was the TWIN FALLS. To access from the car park, we had to walk a few meters (very simple), then take a small motor boat and then walk and sometimes climbing some rocks and we faced already this mini-white sand beach with in the background the waterfall that flowed unfortunately very little. During the short boat ride , we were all very surprised by the beauty that surrounded us. Indeed, a large rock of several dozen meters high standing of the right and left of us. The colors, textures, heights and the sounds of birds and nature gave me the impression of being a little girl discovering the world. A very nice feeling, very hard to describe. Once at the waterfalls , I discovered this beautiful sight and the sand was so white. We had the opportunity to spend some time there before moving to the next destination : JIM JIM FALLS. That day, I realized that we were right not to make this trip by renting our own car because the roads were almost impassable -according myself in the sense that there are a lot of bumps and holes (watch out those who could be sick !) , the roads are very narrow and sandy. To access it I think we should be very knowledgeable and equipped because we even had to ride in more than one meter of water to cross a small river (luckily, the car in which we were, was raised ) that most likely was inhabited by crocodiles. Arrived at the parking, we had to prepare for the a long walk which access is possible only for those with a minimum of abilities to climb and jump from rock to rock. According to me you should be fit but I believe it's worth the effort. We arrived at the end of the walk where again very little water was coming down the waterfall but water - down this waterfall - was waiting only for one thing: welcoming people to swim. The small downside is that the water was cold - very cold. So there was only one thing to do: Jumping without thinking. Only a few of us decided to do it. We bathed in the shade, shelter from the sun. We had absolutely no idea what lay beneath our feet but the guide told us it was safe - so we followed him swimming. Some climbed rocks for jumping from several meters up ; impressive. Then after a bit of fun, we took the road back to the car that took us to our camp where we had set up a fire to be able to make our own bread and grill marshmallows. That night, we slept in tents (without protection) so we had this beautiful starry sky above us - we could watch it from lying in our tent . I will always remember that night, a friendly night as the guide sang lively songs with his guitar and we all sat to warm thanks the fire. We were already on the second day. I was sad because it was only one day ahead of us, but at the same time I was so excited for a new adventure. And what an adventure ...

Day 3

After the morning ritual (wake up breakfast, packing up... ) went on the road to a new destination: Maguk - Barramundi Gorge. Again, a lot of walking in the rocks, some climbing, but it was well deserved because we had the opportunity to swim. A real pleasure. The most courageous even had the opportunity to jump off the cliffs . A contest of the highest jump was even launched (unofficial) which ended up with three incredible jumps from a height to make you dizzy. After a morning of fun, we reached the last place from our trip at Kakadu - a bit like being the icing on the cake: a natural swimming pool with stunning views. Arriving on the parking, we were at the bottom of a hill which was pointing by the guide who said "this is where we're going up - in 15 minutes we will be at the top". " Seeing the "beast" I wondered how this was possibl, but once I started walking, I quickly understood why : the climb was very steep and sometimes you had to slightly climb the rocks. 15 minutes intense but 15 minutes were worth it as we had the access to a little paradise. Natures infinity pool , Gunlom Falls, Kakadu " ( 60/85 meters high) Indeed we climbed the waterfall as we were on the very top of it. We had an unobstructed view of the southern region of the national park. I think even these few lines can not describe exactly what my eyes have seen. Moreover we were able to swain and get refreshed. Paradise does exist. After three days of real happiness, to see wonderful landscapes, to hear beautiful melodies in the ears, to have a good time, have fun climbing and making beautiful and long walks, it was time to say goodbye to KAKADU and return to Darwin, where we stayed for the night because the next day a long trip was ahead of us - we had two days to reach Alice Springs in the red center of Australia. (To be continued in the next post... )

PS: from all my trips I've done so far, KAKADU is a favorite.