17/10/2014

2 jours Express Darwin - Alice Springs

Les trois jours intenses au Kakadu National Park nous avait épuisé. Mais nous n'étions qu'au début de notre trip. Tellement d'autres belles choses nous attendaient... Les unes plus imprévisibles et surprenantes que les autres. Car oui, nous nous étions bel et bien engagés dans l'aventure australienne: celle de la découverte de l'Outback (entendez par là - l'intérieur du pays, le bush australien). Nous quittions donc les côtes du nord pour nous enfoncer un peu plus vers le centre rouge...

Nous ne devions pas chômez, puisque nous avions uniquement 2 jours pour parcourir plus de 1500km (séparant Darwin et Alice Springs), tout en s'arrêtant de temps à autre pour visiter les spots principaux. Nous avions donc fait le chemin suivant:

Jour 1. / Darwin - Edith Falls (Katherine) - Katherine Gorge - Daly Waters
Jour 2. / Tennant Creek - Karlu Karlu (Devils marbles) - Tropique du Capricorne - Alice Springs

Vous constatez donc que malgré le peu de temps et les nombreux kilomètres sur des routes souvent droites et interminables, nous avions tout de même été très occupés à visiter de nombreux lieux, des endroits ayant chacun un charme à sa manière...

Jour 1.
Le départ a été très matinal comme vous pouvez bien vous l'imaginer. Nous avions eu le droit à un réveil un peu difficile après une très bonne soirée dans un bar à Darwin, une soirée que nous avions choisi de passer avec certain membres du groupe qui nous accompagnaient pendant les 3 jours à KAKADU - afin de leur dire au revoir. Une fois en route dans le "bus magique" qui allait nous accueillir pendant plusieurs dizaine d'heures à travers une grande partie du pays. La première destination était donc annoncée: le parc national de Nitmiluk (Katherine), abritant les gorges de Katherine et les cascade Edith. Quoi de mieux que de débuter une journée avec une baignade rafraîchissante auprès d'une cascade puisque la journée avait déjà commencé avec un soleil de plomb. C'est donc en commençant notre journée auprès de la cascade Edith, que chacun d'entre nous pouvions profiter de ce moment privilégié pour nous baigner. Rien de plus idéal pour débuter une journée. Nous étions complètement "revigorés", après avoir fait quelques sauts, s'être fait masser par la pression de la cascade et s'être rafraîchis par l'eau fraîche de ce magnifique endroit 100% naturel. Après cet agréable moment, nous avions repris la route vers un adret pour déjeuner à Katherine (quatrième ville, en termes de population, du Territoire du Nord, en Australie). Nous constations déjà un changement au niveau de la population puisque nous rencontrions une majorité d'aborigène. Nous étions bien sur le bon chemin: les terres profondes de l'Australie. Après cette courte pause, nous nous sommes arrêté aux gorges de Katherine. Alors que certains décidaient de profiter du beau temps et de la chaleur pour aller ce baigner et prendre un bain de soleil, l'autre partie décida de se lancer dans un peu de marche pour regagner les hauteurs des gorges afin d'avoir une vue dégagée. Comme nous n'avions malheureusement pas le temps de visiter les gorges en détail, j'ai opté pour cette option qui m'a permis d'en prendre bien entendu plein les yeux... Après quelques minutes de marche nous nous retrouvions sur les rochers avec une vue plongeante sur deux des treize gorges. Du point de vue, nous apercevions certaine personnes faisant du canoë sur la rivière Katherine. Je pense que si vous avez l'occasion d'y passer une journée sans être pressé, c'est très certainement une activité à faire, puisque c'est un très bon moyen pour voir l'ensemble des gorges et de leur beauté. Le dernier point que nous devions rejoindre et où nous nous sommes arrêté pour dinner et pour y passer la nuit dans des tentes a été: Daly Waters. Inconditionnellement, ça restera l'endroit le plus original et étrange (mais plaisant) que j'ai pu visiter. Pour ceux qui ne connaissent pas, Daly Waters se trouve à environ 280km de Katherine et est littéralement une "ville" (qui reste plus un lieu-dis à mon sens) au milieu de nul part. En arrivant, nous faisions un pas dans le passé. L'originalité de cet endroit donnait à certain d'entre nous des idées farfelue tel que l'organisation de fête d'anniversaire, où de point de rencontre dans quelques années... Pour faire cours, à par un bar, un camping et une vieille station d'essence, il y a pas grand chose, mais ce lieu reste incontournable. Ce lieux est difficilement descriptible mais je vais faire de mon mieux. Il n'y a pas grand chose à Daly Waters, mais il faut souligner que l'attraction principale de ce lieu est immanquable: son PUB. Un pub connu de nombreux voyageurs. Comment est ce que je sais ça ? Et bien, il suffit d'y mettre les pieds ! Il suffit d'y mettre un pas, que vous comprendrez de quelle authenticité je parle. Sur les murs, au plafond, autour du bar, sur les tonneaux... partout, vous y trouverez des objets appartenant aux voyageurs ayant mi été à Daly Waters Pub. Parmi ces objets, il y va du simple souvenir laissé par les touristes de passage tel que des T-shirts, des mots sur des morceaux de papier, des photos... au objets les plus loufoque comme les sous-vêtement, des permis de conduire, des billets et des pièces de toutes origines... Un endroit à part entière avec énormément de charme dans le sens où c'est très certainement un passage obligatoire pour les voyageurs parcourant Darwin-Alice Springs ou inversement. Pour notre part, nous avons opté pour un T-shirt que nous avions customisé puis agrafé solidement sur un tonneau faisant office de table. En échange, nous avions fait une donation. Nous avions passé la soirée la bas, puis avions regagné notre campement puisqu'un peu plus de 900km nous attendaient le lendemain pour rejoindre Alice Springs.

Jour 2.
Après une nuit très fraîche et très courte, nous repartions de bon matin sur les routes de l'outback australien. Il faisait encore nuit, de ce fait les animaux sauvages étaient de sortis, notamment les kangourous qui se plaisaient de rester en plein milieu de la route pour se procurer un peu de chaleur  venant du sol transmise par les vans, voitures, bus et camions passant par là. Notre premier stop était prévu à Tenant Creek Telegraph Station qui comme son nom l'indique est une station de télégraphe qui a été construite en 1872. C'était le premier lien télégraphique reliant l'Australie à la Grande Bretagne grâce à ce système. Après avoir fait la visite de par nous même grâce à des feuillets descriptifs, nous avions repris la route vers une destination que "je chérissais": Devil Marbles, connu également sous le nom de Karlu Karlu. Pour décrire ce lieu très simplement, il se caractérise par une vallée (très peu profonde) située sur les terre ancestrale du peuple Warumungu, dont de gros rochers de granites arrondis reposent au sol par-ci par-là. Ainsi vous n'y trouverez certainement pas un grand intérêt ou bien même rien de spectaculaire... Je vous invite donc à jeter un oeil aux photos... Alors ?! Oui vous avez raison, ces formations rocheuses semblent sortir de nul part, mais c'est bel et bien l'érosion qui les a façonné. Certaines semblent défier la loi de la gravité mais elles tiennent bel et bien en place. Certaines fissures sont cependant identifiables. Lors du tour et après une séance photo pour chacun des membres de notre groupe devant un des spots très connus, nous avions escalader des rochers pour arriver sur une plate-forme qui donnait une vue incroyable sur toute la vallée. Incroyable. Puis à nouveau, nous reprenions la route pour regagner notre objectif final de ces deux derniers jours: ALICE SPRINGS. Avant d'arriver, nous avions fait un arrêt à un endroit insolite: le tropique du capricorne. L'endroit en lui n'a rien d'exceptionnel mais j'ai trouvé ça chouette de me dire que je me tenais exactement sur le tropique lui-même. Nous n'avions malheureusement pas de temps à perdre, le soleil se couchait, et nous devions absolument nous rendre à Alice Springs qui se trouvait à quelques kilomètres de là. Et c'est alors que la nuit tombait, nous arrivions enfin au centre de l'Australie, après avoir parcourus bien plus de 1500 kms en seulement 2 jours. Le panneau de bienvenue nous confirme bien que nous atteignions notre destination finale. La soirée, nous l'avions passée dans une auberge de jeunesse puis nous avions passé une soirée avec une bonne ambiance accompagné d'un bon dinner, de quelques verres et d'un peu de musique...