17/07/2014

Bali et ses îles avoisinantes

Pendant mon séjour à Bali, nous avions profité de faire un petit tour sur les îles voisines. Notre choix s'est tourné plus précisément sur les Gilis (Gili Trawangan) et Nusa Lembogan. La première est une île appartenant à Lombok et l'autre à Bali.


GILI TRAWANGAN

Nous avions d'abord voulu aller à Gili Trawangan, environ à 1h30/2h en fast boat de Bali. Gili T et la plus grande île parmi un ensemble de trois îlots (Gili Trawangan, Gili Meno, Gili Air). D'environ 7 km d'envergure, il est très facile d'y faire le tour à pied en 1 heure. Sur l'île, aucun engin à moteur. Pour se déplacer, seul est autorisé d'utiliser ses propres jambes, un vélo ou encore les calèches avec les chevaux. Aucun officier de police. On y trouve de nombreux centres de plongée, des logements (hôtels, chambres d'hôtes, auberges de jeunesse, villas...), des restaurants, un marché de nuit.. Le minimum pour survivre au quotidien mais c'est un minimum qui fait du bien car être sur l'île pendant quelques jours, permet de se reposer et être loin du trafic qui peut être intensif sur Bali. Pour vous dire, je n'ai presque pas de photos de l'île paradisiaque car j'estimais ne pas "me prendre la tête " ou plutôt ne pas perdre de temps à prendre photos, vidéos etc. Je ne souhaitais qu'une chose, profiter et me relaxer au maximum. C'est un endroit parfait pour ça ! L'eau bleu turquoise et les paysages donnant sur les reliefs de Lombok m'ont fait absolument réaliser que j'étais loin de la France. Le paradis était sous mes pieds, en face de moi... De plus, ceci étant la deuxième fois que j'y mettais les pieds, je souhaitais passer le plus de temps avec une amie que j'avais rencontré l'an passé (dont j'ai fait la surprise de ma venue).
J'estime que 2 nuits est un minimum et je recommande fortement pour principalement faire du snorkeling en particulier pour rencontrer les fameuses grosses tortues ainsi que autres belles espèces -oui, oui, j'en ai vu plusieurs, un magnifique spectacle sous l'eau, que de les voir nager - mais aussi se relaxer, prendre un bain de soleil... en gros, ne pas se prendre la tête une seule seconde.

Vous hésitez à faire un tour aux Gilis ? N'hésitez pas ! C'est pour moi la parfaite cerise sur le gâteau, de préférence à faire à la fin de votre séjour en Indonésie (Bali).

Pour la petite anecdote, alors que je me promenais, je voyais qu'une foule s'était regroupée sur la place principale. Mais que se passe-t'il ? Un combat de coqs ? Non, c'était bien un combat d'hommes: entre la génération des jeunes et des plus âgés. Seul une planche dans leur mains pouvait les protéger des coups de bâtons donné par l'adversaire. J'étais choquée de voir ce qui se déroulait sous mes yeux mais la foule semblait bel et bien apprécier ce genre d'événement. Après avoir pris une photo rapide pour immortaliser ce moment, je n'ai pas pu rester plus longtemps et je suis partie.


Photo souvenir de la hutte où nous logions

Entre les voyages sur les deux îles, nous avions fait un stop à Sanur, Bali où nous avions séjourné dans une adorable villa au calme:


NUSA LEMBOGAN

Nusa Lembogan, appartenant à Bali, n'est qu'à 30 minutes en fast boat de Sanur (Bali). Cette petite île est très différente des Gilis dans le sens où pour moi, elle est beaucoup plus protégée du tourisme - bien que ce dernier ne fait qu'accroitre (ce qui m'a très étonné en y retournant une seconde fois). Sur l'île, un seul ATM et un village: Jungut Batu. Généralement le mode de transport se fait en scooter à savoir que les routes sont pas goudronnées et sont encore à l'état brute (sable et cailloux) donc il faut avoir une conduite appropriée.
Pendant notre séjour, nous avions logé dans une "Hut" - typique balinais - qui se trouvais non loin du village. Nous avions alterné les activités. Entre farniente, visites, etc. Nous avions loué des scooters pour la journée pendant laquelle nous avions profité pour découvrir ce un peu plus ce que l'île réservait. Pour ma part c'était un réel plaisir de retrouver Lembogan et faire visiter aux filles, car c'est sans aucun doute un gros coup de coeur. Nous avions visité l'île de Nusa Ceningan qui est reliée à Nusa Lembogan grâce à un très joli pont de couleur jaune. Nusa Ceningan est encore plus brute que son île voisine et commence tout doucement à se développer au vu des constructions en cours. Malheureusement, la route était assez difficile (beaucoup de caillasses) donc nous sommes retournées sur Nusa Lembogan (en profitant des paysages et de l'odeur qui nous rappelait leur spécialité, celle de la culture des algues) afin de visiter les spots les plus connus comme Mushroom Bay, Dream Beach, Sunset Point, et Devil's Tears. Pendant ces quelques jours, nous avions également calé deux activités dont nous avions particulièrement apprécié: la visite de la mangrove et le snorkeling à Manta Point et Crystal Bay. Je vais plus particulièrement mettre un point d'honneur sur la deuxième sortie qui restera sans doute la partie qui marquera le plus mon séjour à Bali pour cette période-ci. Alors que nous prévoyons une bonne partie de la journée dans l'eau, nous ne pensions pas revenir tellement chamboulées. Vous voulez savoir pourquoi ? Lisez dont la suite...
C'est à 8h00 du matin ,que notre capitaine d'un bateau traditionnel balinais (Jukung) nous chercha pour nous installer à bord de son petit navire. Pendant notre voyage en mer tout en étant un peu arrosé par les vagues, il nous expliqua le déroulement de la journée. Soudainement il pointa du doigt le bleu de l'océan - mais pas pour n'importe quelle raison. La première fois il nous montra des dauphins que j'ai malheureusement loupé de peu puis une tortue que j'ai également loupé. Mince, la journée commence mal. Il manquerait plus qu'aucune Raie Manta ne montre son bout du nez (raison principale pour laquelle nous avions dit oui à la sortie snorkeling). Alors on a continué notre route et notre premier stop était Manta Point: pour voir des Raies Manta. Cette espèce de raies sont d'une moyenne de 2 à 4 mètres de grandeur. En clair c'est immense, d'autant plus avec l'effet loupe que procure le masque quand tu regardes sous l'eau. Bref, je croisais les doigts pour en voir une cette fois ci puisque l'an passé j'ai fait le déplacement mais j'avais eu la malchance de ne pas en voir (ce qui est assez rare). En arrivant, notre capitaine demande  - à un autre qui était déjà sur place  - s'il y avait une présence d'une ou plusieurs Manta. Celui-ci qui allait partir faisait signe d'une seule mais que c'était "moyen-moyen". Un peu découragée, j'enfile palmes, masques et tuba jusqu'à ce que j'aperçois en regardant dans l'eau à partir du bateau, sous mon nez: une IMMENSE Raie de plusieurs mètres de long (si mes calculs sont bons, je dirais 3 mètres). Pas une minute à perdre, "plouf", j'étais dans l'eau. La visibilité était moyenne mais autre déception, j'ai perdu de vue la Manta. Puis, en regardant bien, je vois sortir de l'obscurité cette immense masse nageant en totalement en ma direction et elle ne semblait pas vouloir changer de chemin. PANIQUE ! Je me débats en essayant de nager vers notre bateau. Puis, en jetant un dernier coup d'oeil sous l'oeil, je me rends compte que je l'avais perdu de vue... Je reprenais mes esprit en réalisant que j'étais venu pour nager avec elle et je me souvenais de mon expérience l'an passé dans un centre de plongée, qu'elles était "inoffensives". Je prends mon courage à deux mains et y retourne pour la rechercher. Il m'a fallu quelques minute pour m'y sentir bien... le capitaine ne semblait pas comprendre nos réactions  mais il faut dire que lorsqu'il y a ce géant des océans qui vient vers toi, il y a de quoi paniquer quelques secondes. Mais petit à petit j'ai pris mes aises et j'ai commencé à nager à côté d'elle, à côté de ce monstres de plusieurs mètres (tout en lui laissant son espace et en la respectant)... Nous avions eu la chance d'en voir deux au total, deux bel Raie Manta, je peux enfin le dire ! Un rêve devenu réalité. Wahou, c'était magique !

Le second spot était Crystal Bay où il était possible de voir de nombreux poissons et des coraux. J'ai eu le mal de mer dans l'eau (ça, c'était moins magique) !

Puis en reprenant le bateau pour regagner notre île d'origine, le capitaine cria à nouveau: Tortue !!! Encore une fois, trop tard pour l'apercevoir, mais c'est pas grave, j'avais le sourire aux lèvres pour toute la journée grâce aux Mantas. Puis à nouveau, après quelques minutes d'intervalles, il s'écria: Dauphins !!! Ni une, ni deux, je me retourne et là... un magnifique ballet de plus d'une dizaine de  dauphins. C'était encore plus magique, sensationnel, tellement beau... Bref ma journée ce jour là a été vraiment parfaite. Malheureusement, en fin de journée, il était l'heure pour nous de regagner Bali et de quitter Nusa Lembogan. J'en garderai de très bons souvenirs, surtout une très belle image des indonésiens (enfants) jouant dans l'eau. Un tableau que je garderais également à vie en tête...


Boissons de bienvenue


Ballade dans la mangrove


Culture des algues

Couché de soleil à partir de la ville de Jungut batu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire