L'article que je vais vous présenter sur l'Anzac Day ne transmettra surement pas toute l'émotion que j'ai pu avoir ce jour là mais j'ai trouvé très important de retracer ce jour si important pour les australiens et les néo-zélandais.
Alors que jeudi était une journée bien mouvementée (tâches ménagères, quelques heures à la plage, courses...) j'ai fini par du babysitting (j'étais accompagnée d'une deuxième nanny) dans une famille française avec au total 5 enfants). Les parents avaient proposé de rester dormir chez eux pour la nuit. Cependant à 3h00 du matin mon réveille sonna et c'était parti pour débuter la journée.
3h00 ? Oui, oui, vous avez bien lu. Quelques semaines auparavant, la mère de famille où je réside m'avait parlé de cet événement à ne pas manquer sous aucun prétexte: ANZAC DAY. C'est une journée commémorative qui débute au petit matin le 25 avril de chaque année. Elle fait hommage à l'engagement des soldats décédés lors de la bataille en Gallipoli (Turquie) durant la première guerre mondiale. En effet, les troupes australiennes et néo-zélandaises ont débarqué sur la mauvaise côte en Turquie, ce qui a permis aux turcs de contre-attaquer à partir des collines et cela a mené malheureusement à un grand massacre. ANZAC est l'acronyme de Australian and New Zealand Army Corps (corps d'armée australien et néo-zélandais).
Mais qu'est ce qu'il a de si spécial pour devoir se lever en plein milieu de la nuit ? Traditionnellement, cette journée débute par une cérémonie au cénotaphe (mémorial) - à Martin Place pour Sydney - en rappel au débarquement des troupes à l'aube du 25 avril 1915. Durant ce moment patriotique, ont lieu de nombreux discours, chants, poèmes, prières,... ainsi que l'inconditionnelle minute de silence. Durant la cérémonie, de nombreuses personnes importantes étaient présentes, comme des veterans, des lieutenants... et le gouverneur de l'état de Nouvelle-Galles du Sud (Australie).
J'étais arrivée vers 3h20 à l'arrêt pour prendre le train pour rejoindre le centre ville. Pas grand monde à ce moment là, enfin, j'ai peut-être pensé trop vite. En l'espace de quelques minutes, la gare s'est remplie d'une foule qui sans aucun doute avait le même objectif: assister au "Dawn Service". Arrivée à Wynyard Station, je suis tout simplement la direction que tout le monde prenait. J'apercevais des stands qui offraient des cafés, chocolats chauds gratuitement, des personnes qui distribuaient le programme de la cérémonie, d'autres qui vendaient des pins dédiés à l'évènement... Il y avait du mouvement, c'était certain. Puis arrivée à George Street, je vois des écrans géants où étaient diffusées des vidéos sur la légende de ANZAC, la guerre, le dawn service... C'est au bas de Martin Place que j'avais donné rendez-vous aux filles. Puis nous avions essayé de trouver une place stratégique mais comme vous pouvez vous l'imaginer, même près d'une heure avant le début, la place était déjà noire de monde. En attendant le commencement, j'observais avec surprise les moyens que la ville avait mis en place (disposition de la scène, reporters, pancartes, drapeaux, soldats, projections...). Puis la cérémonie débuta. Autour de moi, probablement uniquement que des Australiens et Néo-Zélandais. Rares étaient les touristes - je pense. Il m'est assez difficile de décrire ce moment car tout est une question de sentiments. Je n'ai jamais ressenti autant de patriotisme dans un pays, un respect, un moment de partage... Personne ne fumait pendant la cérémonie, personne ne criait pour se rendre intéressant... La minute de silence était plus qu'intense. Oui voilà, intense est le bon mot. Dans une si grande ville, au plein milieu de la nuit, seul le bruissement des feuilles des arbres et le vent pouvaient être perceptible à l'ouïe et pourtant Martin Place a probablement connu son pic de l'année concernant le nombre de personnes présentes.
En cette année 2014, ANZAC day fêtait ses 99ans. Ce qui signifie que l'en prochain, l'étape des 100ans sera officiellement atteinte. Pour un si grand événement, on m'a recommander d'assister à l'Anzac day à Canberra, ville administrative. Je vous donne donc rendez-vous là-bas l'an prochain.
Pour l'occasion, les membres de famille d'un soldat tué ou disparu, fixent un coquelicot en papier ou en tissu sur la tombe du soldat ou à côté du nom gravé sur le monument lors de leur visite dans le lieu de mémoire. De plus, ce jour là, les familles cuisinent les Biscuits ANZAC composé de flocons d'avoine, de noix de coco et de golden syrup. Ces biscuits étaient prévus pour résister aux longs voyages vers l'Europe.
Ecrans géants à George Street, Sydney
Jeu de projection de lumières sur les facades de Martin Place, Sydney
La foule était présente
Après la cérémonie, nous nous sommes dirigées vers un club RSL (Returned and Services League)
qui sont des organismes gérés par des hommes et des femmes ayant servi/servant l'Australian Defense Force (organisation militaire de défense de l'Australie. La-bas nous avions eu le droit à un petit-déjeuner gratuit composé d'une brioche de pain avec des oeufs brouillés des saucisses et des galettes de pommes de terre. Nous étions entourées de soldats de différentes unités - tous ayant déjà une cruche de bière à la table et ayant certainement déjà bu plusieurs verres. Et la journée n'a fait que commencer. Dû à la fatigue, nous sommes rentrées pour faire une sieste mais à 9h00 était annoncée une parade. Après la parade, la tradition veut que tout le monde rejoigne un pub pour jouer au "2up". Après avoir acquis un peu de sommeil et avoir englouti de bonnes pancakes nous étions parties en direction du pub Edinburgh recommandé par le père de famille où je réside. A peine rentré, l'odeur de bière saluait mes narines. Un bonne atmosphère joyeuse, tout le monde avait déjà bien bu et était rassemblé en cercle pour ce fameux jeu où l'on pari de l'argent: le 2UP.
Les règles sont assez simples:
Une personne au milieu d'un cercle (appelé Spinner) tiens en main un morceau de bois sur lequel est posé deux pièces. Trois possibilités s'offrent à lui: Soit les pièces retombent: deux faces (le spinner gagne), deux queues (le spinner perd) ou une face et une queue (le spinner relance). Avant que le lancé soit effectué les personnes autour du cercle doivent parier sur la retombée si le spinner gagnera ou perdra en pariant de l'argent avec une autre personne autour du cercle. Les mises débutent avec 5 dollar mais comme vous pouvez vous l'imaginer, avec quelques verres dans le ventre, les mises s'agrandissent très facilement jusqu'à 50 dollars même plus - qui sont agités dans les airs en attendant le verdict. Il est donc très facile de gagner, ou de perdre en quelques seconde. C'est bien pour ça que ce jeu est autorisé uniquement le 25 avril 2014 - lors de l'ANZAC day.
Après ça nous avions poursuivi notre soirée dans un bar avec de la musique qui nous correspondait plus et nous avions fini par dinner dans un restaurant thai qui a permis à certaines d'entre nous de faire un concours de piment. Que de bons souvenirs... :)





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire