10/04/2014

8 et 9 avril 2014

Week-end de découvertes



Depuis quelques jours, on sent que l'on est en plein automne et que l'hiver approche. Les températures ont un peu baissé, les nuages et le ciel gris sont de retour et la pluie montre son bout du nez de temps à autre. Et pourtant, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a rien à faire. Surpris(es) ? Vous n'avais-je dont pas averti quant aux multitudes activités et ressources que possède Sydney ? 
Ce mardi 8 avril (hé oui, déjà), j'étais de matinée (j'ai accompagné les petits à l'école puis quelques tâches ménagères m'attendaient) donc j'ai eu l'entière après-midi pour moi. Au programme: musée ! Vous trouvez ça ennuyeux? J'aurais été comme vous avant que je débute mes voyages. En effet, je n'ai jamais trop été passionnée par l'histoire, les guerres, les fossils, les dates historiques, et autres. Cependant, depuis quelques années, j'ai su apprécier les sorties au musée. Bien que je ne suis pas du genre à lire toutes les pancartes et à retenir toutes les informations précises qui vous sont fournies, je profite de ces éléments - que ce soient photos, roches, poteries, pierres précieuses, etc. - pour me plonger quelques instants dans ce monde pédagogique et ludique qu'apporte un musée. Il est toujours impressionnant de se retrouver autour d'ossements, de parchemins datant de X années etc.
Vous l'aurez deviné, Sydney regorge de musées de tout genre mais après mûre reflexion, j'ai jeté mon dévolu sur l'Australian Museum (le plus ancien musée d'Australie) qui est basé sur l'histoire naturelle et l'anthropologie et se situe en plein centre, juste à côté de Hyde Park. Plus précisément, ce musée possède d'impressionnantes collections de tout genre et c'est ce dont je vais vous faire part aujourd'hui.

Australian Museum


L'entrée (15 euros/Adulte en plein tarif) comprend l'accès à diverses salles. Il y a également un ticket spécial pour pouvoir accéder aux expositions "exclusive". A cette période là, il y a celle sur les tyrannosaures mais cela ne m'intéressait pas, d'autant plus que le musée fermait à 17h00 et que le temps ne m'aurait pas permit d'y avoir accès.

J'ai donc débuté en empruntant un couloir où étaient exposées des armures de tout genre (également celle d'animaux comme les carapaces). Ma visite s'est poursuivie par la salle nommée "The Long Gallery" qui a été ouverte au publique en 1855. Le rez-de-chaussée était consacré aux squelettes et fournissait des informations quant au fonctionnement des os dans le corps (spécialisé dans la paléontologie). Le premier étage était particulièrement dédié à la minéralogie, et le second était spécialisé dans la zoologie.

Vue d'ensemble du rez-de-chaussée de "The Long Gallery" - 

Une partie de l'immense collection de minéraux située au premier étage

Salle consacrée à la collection de pierres précieuses de Albert Chapman


Quelques clichés du second étage dédié à la zoologie


Quelques autres photos...


La raison pour laquelle je souhaitais particulièrement aller dans ce musée c'était pour voir l'exposition de photos intitulée "Wildlife photography of the year" dont voici l'affiche:

Vous devez vous en doutez, la photographie, j'adore ! Et celle de la vie sauvage encore plus. Voici quels ont été les thèmes principaux de cette expositions de photographie:

"Animals in their environment" - Les animaux dans leur environnement
"The world in our hands" Le monde entre nos mains
"Behaviour: birds" - Comportement: oiseaux
"Nature in black and white" - La nature en noir et blanc
"The Gerald Durell award for endangered species" - Prix Gerald Durell pour les espèces menacée
"Behaviour: mammals" - Comportement: les mammifères
"Urban wildlife" - Vie sauvage urbaine
"Wildscapes" - 
"Botanical realms" - Les domaines botaniques
"Wildlife photojournalist of the year" - Journaliste photo de la vie savage de l'année
"Wildlife photojournalist award" - Prix du journaliste photo
"Wildlife photographer of the year" - Photographe de la vie sauvage de l'année
"Young Wildlife photographer of the year" - Jeune photographe de la vie sauvage de l'année
"Eric Hosking portfolio award"- Le prix portfolio de Eric Hosking
"Creative visions" - Visions créatives
"Underwater worlds" - Univers sous-marin
"Animal portraits"- Les portraits animals

Vous pouvez peut-être vous imaginer oh combien il était intéressant de passer quelques minutes à observer chaque oeuvre. Les artistes photographes venaient du monde entier. Il y avait même des français parmi eux ! Je ne saurais vous dire quel à été mon coup de coeur, mais la photo qui me reste le plus en mémoire est sans conteste celle prise d'un ours blanc avec son corps complètement submergé sous l'eau et jetant un regard droit dans l'objectif du photographe. Il y avait donc ce magnifique contraste entre l'intérieur (sous l'eau) et l'extérieur en plein air ainsi que le blanc de la glace (extérieur) et le blanc du pelage de l'ours (intérieur, sous l'eau) et ce léger flou sur la tête de l'ours dû à l'eau. Je ne sais pas si vous pouvez réintepreter la photo grâce à ma description mais pour ceux qui ont la possibilité d'y faire un tour et sont passionnés de photos, je conseille fortement d'y faire un tour.

Malheureusement le temps était trop cours, je n'ai pas eu la possibilité de visiter la partie "Search and Discover" et "Surviving Australia". Et pour cause, il y a vraiment de quoi être occupé(e) dans ce musée et ne pas s'ennuyer. J'ai donc quitté les lieux à 17h00 lors de la fermeture pour rejoindre le centre ville puis l'arrêt de bus car j'allais rejoindre Laura (chez elle) dans la partie Nord de Sydney pour un Sleepover (à comprendre  que j'étais invitée à dormir chez elle). Après une petite heure de bus, me voilà devant sa maison prête à rencontrer toute sa petite tribus (hé oui 4 enfants quand même, mais 4 enfants tous blonds aux sourires d'anges). Après une rapide présentation, nous sommes sorties dinner et avons passé du bon temps ensemble à nous raconter nos vies opposées de la ville l'une de l'autre. Une fois de retour à la maison nous nous sommes installées devant la télé avec la host mum' de Laura avec une tasse de thé en main - une habitude et qu'on compte bien garder lors du road trip (sans la télé bien sûre haha). Après avoir visionné le film (celui de Steeve Jobs), nous nous sommes couchées pour être en forme pour la journée suivante.


   
9 AVRIL 2014

Alors que je pouvais encore profiter de quelques minutes de sommeil, Laura c'était levée pour preparer le petit-déjeuner des petits. Une fois toute la petite famille prête pour débuter la journée, nous nous sommes préparées pour la notre qui allait débuter par un trajet en bus afin de rejoindre Manly - un coup de coeur, c'est certain. Nous nous sommes posée sur une terrasse avec vue sur l'océan pour prendre à notre tour notre petit-déjeuner. Au menu: Pancakes au sirop d'érable et aux fraises. Voici une photo pour les curieux:


Malgré un ciel pas très dégagé et parfois menaçant, le soleil était tout de même présent de temps à autre et nous pouvions entrevoir quelques rayons. Nous avons donc consacré notre temps à nous balader sur la plage et dans les rues de Manly.


En fin de matinée, nous avions prit le ferry pour rejoindre le centre ville. Nous avions déjeuné en ville avant que je retourne dans ma famille pour m'occuper des petits jusqu'à 19h00. Par la suite, j'ai rejoint Laura en ville car nous étions invitées à une "pizza party" organisée par une fille que nous avions rencontré lors de la première sortie organisée entre "Au pairs à Sydney". La soirée était vraiment top et ça nous a permis de rencontrer également d'autres personnes que j'espère pouvoir revoir avant le début de notre road trip. Puis il était l'heure de rentrer - déjà. Et voilà, une journée de plus qui s'est achevée... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire