05/03/2014

1er Mars 2014 - Part 2

Comme je l'avais stipulé dans le précédent article, cette journée du 1er mars s'est divisée en deux parties. Je vous présente donc, la deuxième partie:

En ce 1er mars 2014, la Parade du Mardi Gras de Sydney fêtait déjà ses 34 années d'existence. Pour vous, rien de plus banal dans un "Mardi Gras" que de marcher dans les rues tout en étant déguisé ? Hé bien pour Sydney, vous vous trompez ! Ce Mardi Gras a été et restera un jour dont je suis fière d'avoir été parmie le publique pour assister à ce florilège de couleurs, musiques, déguisements, etc. En réalité, cette parade est un peu l'équivalent de la Gay Pride en Europe. Ayant assisté une année à la Gay Pride à Strasbourg, je peux vous certifier qu'elle a tout à envier à la Parade de Sydney. Rien à voir, absolument rien. Cette Parade marque en gros la fin du festival qui a lieu sur plusieurs jours. A l'origine, cette parade était créée pour célébrer les droits LGBT et était vue plus comme une "manifestation". Mais aujourd'hui, pour moi, bien que le combat pour l'obtention de leurs droits persiste, je pense que c'est plus un moyen de se faire voir, de se faire entendre et surtout de faire la fête car tous les éléments étaient réunis pour ça. La parade en elle même compte entre 9 000 et 10 000 participants ayant plus de 140 charts décorés - vous auriez été surpris ! Je n'ai pas le chiffre exacte du nombre de personnes ayant assisté au show mais la foule était immense. Cette parade a duré un peu plus de deux heures, avec des charts qui réservaient de belles surprises, de temps en temps le ciel était illuminé par des feux d'artifices, le bruit des motards laissait place à des musiques qui allaient des années 80' à celles d'aujourd'hui...

Avant d'y avoir assisté, j'avais qu'une très vague idée à quoi je devais m'attendre. Cependant, la famille dans laquelle je réside, m'avait déjà prévenu pour me donner un avant goût. Tout de même, c'était encore plus exceptionnel que ce dont je pouvais m'attendre. J'avais en tête que le show débuterait à 18h30. Malheureusement Laura et moi-même étions en retard puisqu'il était 19h00 passé. Heureusement, après avoir couru dans les rues pour trouver le meilleur emplacement, nous avions du nous rendre à l'évidence qu'il était impossible d'être aux premières loges de la parade. Puis, finalement en regardant autour de nous, nous remarquions que des personnes étaient debouts sur des tabourets en plastique. C'était notre dernière chance, c'est donc de 10$ chacune que nous avIons dû sortir de notre poche pour assister au spectacle. Alors oui, 10$ pour un tabouret en plastique qu'on a même pas emmené a la fin du show, effectivement ça fait cher, mais c'est rien si on prend en consideration le show auquel nous avons pu assister et voir à la perfection - haut perchées sur nos tabourets bleus. Vous doutez ? Voici la preuve en images...


La foule de part et d'autre des barrières attendant le début de la Parade annoncée à 19h30. La foule était animée par des volontaires aux T-shirts violets.

Les motardes ont ouvert la Parade











J'ai plus de 1000 photos et quelques minutes de vidéo en souvenir de cette parade incroyable. Mais je  pense m'arrêter là pour les photos car vous devez maintenant avoir une idée à quoi ça a bien pu ressembler. J'ai adoré cette parade également du fait que de nombreux organismes ont participé (transports de Sydney, la navy, les pompiers...) et dans l'ensemble c'était un véritable mix de cultures du monde entier. Hé oui, des personnes font exprès l'aller-retour de leur pays pour y assister. 

Parade du Mardi Gras à Sydney ? CHECK !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire